Les banques, lorsqu’elles accordent des crédits, augmentent les montants inscrits sur les comptes de dépôts de leurs clients en contrepartie d’une promesse de remboursement, une créance pour la banque, c’est-à-dire d’un actif qui n’a rien de monétaire.
La monnaie inscrite sur les comptes de dépôts va circuler entre les agents non financiers, comme toute la monnaie scripturale. Mais seule la base monétaire, les billets ou la monnaie inscrite sur les comptes des banques à la banque centrale, va circuler entre les banques, les créances non (elles n’acceptent pas les créances accordées par leurs concurrentes à des clients qu’elles ne connaissent pas).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0